Home / post / Général / Expositions de photos patrimoniales dans le canton de Fribourg

Expositions de photos patrimoniales dans le canton de Fribourg

Depuis début décembre, vous avez la possibilité de découvrir plusieurs expositions de photographies à caractère patrimonial dans le canton de Fribourg. Ces expositions posent un regard nouveau sur le quotidien des fribourgeois au XXe siècle. Elles sont à découvrir dans des lieux atypiques, comme une ancienne ferme villageoise pour le fonds Berther ou dans les locaux de l’établissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB).

FONDS JEAN BAPTISTE BERTHER
Exposition du 1° décembre 2023 au 21 janvier 2024
espace Hugo de Matran, Matran
Horaires d’ouverture:
Mardi à jeudi de 8h à 17h (s’adresser à Diaprint SA sur place)
16/17 décembre 23 et 13/14 janvier 24 14h-17h30.

Printemps 2023. Véronique Berther Main frappe à la porte de l’atelier pour faire numériser un lot de négatifs sur plaque de verre préservés dans le cercle familial. A l’écran, aucun doute: celui qui a pris ces photographies avait un sacré œil photographique.On y voit à plusieurs reprises son grand-père, Jean Baptiste Berther (1897-1982), dans sa région natale de Disla, à deux pas de Disentis (Grisons). Mais aussi une série de portraits posés de sa sœur
Anna, peut-être de ses parents, d’autres membres de la famille ou de ses voisins.

Arrivé à Fribourg pour étudier les sciences naturelles à l’Université, Jean Baptiste Berther decroche son doctorat en 1924. Soit une année après l’inauguration du pont de Pérolles, dont il documente la construction. Dans la foulée, il enseigne à l’Ecole normale d’Hauterive jusqu’en 1930, avant d’être nommé professeur au Technicum. Installé dans le quartier de la Vignettaz, il continue de photographier sa famille aux abords de sa maison, mais aussi dans la campagne singinoise d’où est originaire son épouse.
Numérisées en haute résolution, ces 142 instants de vie révèlent, à un siècle d’écart, une poignante galerie de portraits en noir et blanc et en grand
format. (C.Dutoit)

—————————————————————————————

INCANDESCENCE
Treize incendies dans l’objectif des photographes fribourgeois entre 1876 et 2018
exposition Proposée par Photo Fribourg dans le hall d’entrée de l’ECAB, jusqu’au 1er février 2024
Maison-de-Montenach 1, Granges-Paccot (Fribourg)
ouvert du lundi au jeudi, 8 h-11 h 30 / 13 h 30-16 h, vendredi, 8 h-11 h 30
accès libre

Derrière chaque incendie se cache un drame humain, une émotion difficile à décrire avec des mots. Depuis les années 1870, les photographes fribourgeois ont régulièrement été les témoins de ces catastrophes inconsciemment photogéniques, lorsque les flammes accomplissaient leurs basses œuvres, ne laissant derrière elles que tristesse et désenchantement.

Dans le cadre de sa collaboration avec l’ECAB sur la période 2022-2026, le réseau Photo-Fribourg a sélectionné les images présentées ici dans les fonds patrimoniaux conservés à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, au Musée gruérien à Bulle, au Musée de Morat, ainsi que dans les archives de La Liberté, en lien avec des travaux d’étudiants de l’Université de Fribourg, conduits par le professeur Claude Hauser. Non pas pour réveiller de funestes souvenirs. Mais avant tout pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers, pour souligner le travail effectué par l’ECAB et pour faire acte de prévention.

 

WordPress Themes